Surfer sur le Web :
navigateurs Web

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Un navigateur Web est un programme logiciel utilisé pour accéder au World Wide Web, l'environnement graphique D'INTERNET. NCSA Mosaic est le premier navigateur à avoir été développé au début des années 90, au National Centre for Supercomputing Applications. De par sa simplicité d'utilisation, l'interface de type pointer et cliquer a contribué à mettre le Web à la portée du grand public, même si à l'Époque, rares Étaient ceux qui entrevoyaient sa croissance fulgurante.

La barre d'outils d'Internet Explorer
La barre d'outils de Navigator

Parmi les nombreux navigateurs disponibles, Microsoft INTERNET Explorer et Netscape Navigator sont les deux plus connus. Netscape et Microsoft ont investi dans des proportions telles que leurs navigateurs ont définitivement pris l'avantage sur les produits concurrents. La véritable bataille à laquelle se livrent les deux sociétés pour s'emparer du marché a donné lieu à une amélioration constante des logiciels. Les versions 4.0 et ultérieures de ces deux navigateurs sont d'excellente qualité. (à cet Égard, tous deux sont développés à partir de NCSA Mosaic). Explorer et Navigator peuvent Être téléchargés gratuitement à partir de chacun des sites Web des sociétés. Si vous disposez déjà d'un navigateur, vous pouvez tester le deuxième. Notez cependant qu'il existe certaines différences entre les versions Windows et Macintosh.

Vous pouvez surfer à volonté au point de rapidement vous perdre dans ce dédale Électronique. C'est à ce moment que votre navigateur peut révéler toute son utilité. Les navigateurs sont pourvus d'une pléiade de fonctionnalités pratiques. Quelques minutes suffisent pour apprendre à en maîtriser les rudiments. Il ne vous reste plus ensuite qu'à prendre le temps d'explorer les fonctionnalités avancées.

Explorer et Navigator se ressemblent bien plus qu'ils ne se différencient. Pour cette raison, nous nous pencherons tout d'abord sur leurs points communs. Si vous souhaitez obtenir les informations les plus récentes sur les navigateurs et un didacticiel complet, consultez l'Aide en ligne en cliquant sur le ? dans la barre de menus du navigateur ou rendez-vous sur les sites Web des sociétés respectives.

 

Structure d'un navigateur

Lorsque vous lancez votre navigateur Web pour la première fois (la plupart du temps en cliquant sur l'icône placée sur votre bureau), une page Web prédéfinie, votre page d'accueil apparaît. Par exemple, Netscape Navigator vous permet d'accéder à la page d'accueil Netscape.

 

Choisissez vous-même votre page d'accueil

Vous pouvez modifier la page d'accueil affichée lors du premier démarrage de votre navigateur.

Avec Navigator 5.0, sélectionnez le menu Édition, puis l'option préférences. Dans la zone réservée à la page d'accueil, entrez dans le champ la nouvelle adresse Web. Si vous souhaitez que Learn the Net devienne votre nouvelle page d'accueil, entrez :
http://www.learnthenet.com/french/

Vous pouvez retourner à votre page d'accueil à tout moment et depuis n'importe quel site Web. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Accueil de la barre d'outils.

Si vous utilisez Explorer, rendez-vous tout d'abord sur la page d'accueil de Learn the Net. Dans le menu Outils, sélectionnez Options INTERNET. Dans la boite qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Général. Pour terminer, cliquez sur le bouton Page en cours.

Nous vous invitons à choisir Learn the Net comme page d'accueil, mais vous pouvez Également sélectionner la page de votre choix.

 

  • La barre d'outils

    La barre d'outils d'Internet Explorer

    La barre d'outils de Netscape Navigator

    La rangée de boutons en haut de votre navigateur Web, Également appelée barre d'outils, vous aide dans votre exploration du Web, vous permettant même de conserver la trace de vos déplacements. Étant donné que les barres d'outils de Navigator et Explorer diffèrent légèrement l'une de l'autre, nous nous pencherons en premier lieu sur leurs caractères communs :

     

    • précèdent(e) vous renvoie à la page précédemment visitée.

       

    • Suivant(e) vous permet de revenir à la page que vous venez de quitter.

       

    • Accueil/Démarrage vous transfère vers la page d'accueil de votre choix. Si vous n'en avez sélectionné aucune, ce bouton vous renvoie à la page d'accueil par défaut, généralement le site Web de Microsoft ou Netscape.

       

    • Recharger ou Actualiser recharge la page Web, comme son nom l'indique. Quand utiliser ce bouton ? Parfois tous les éléments d'une page Web ne se chargent pas complètement du premier coup, suite à une interruption du transfert des fichiers. De même, lorsque vous téléchargez une page Web, les données sont mises en mémoire cache, ce qui signifie qu'elles sont temporairement sauvegardées sur votre ordinateur. Lorsque vous souhaitez rouvrir la page, cette dernière est récupérée par votre navigateur Web dans la mémoire cache au lieu d'Être redemandée au serveur. Mais si la page est soumise à de fréquentes mises à jour, comme ce peut Être le cas pour les pages d'actualités, de résultats sportifs ou d'informations financières, les données que vous obtiendrez ne seront pas actualisées. C'est en rechargeant la page que vous permettrez la mise à jour de ces données éphémères.

       

    • Imprimer permet l'impression sur papier du document chargé dans votre navigateur.

       

    • Le bouton arrêter interrompt le chargement de la page en cours par le navigateur.

       

    • Le bouton Rechercher effectue une connexion aux pages des sites Web Microsoft et Netscape, proposant un ensemble de répertoires INTERNET et d'outils de recherche.

       

    • Signets ou Favoris présentent une liste dans laquelle vous pouvez enregistrer les adresses des sites Web que vous souhaitez visiter à nouveau. Une fois que vous avez ajouté un URL à votre liste, il vous suffit de cliquer dessus pour retourner à la page Web auquel il correspond, ce qui vous Évite de le retaper.

     

    Utilisation du bouton arrêter

    Ce n'est pas pour rien que le Web est appelé le World Wide Wait (attendre en anglais). Si vous ne parvenez pas à vous connecter à un site, utilisez le bouton arrêter et réessayez ultérieurement, surtout si vous tentez d'accéder à un site très fréquenté.

     

  • La barre d'adresses

    Un champ nommé ´ Emplacement ª, ´ Atteindre ª ou ´ Adresse ª figure juste sous la barre d'outils. C'est à cet endroit que vous tapez l'adresse du site Web que vous souhaitez visiter. Une fois votre saisie effectuée, appuyez sur la touche entrée ou Retour pour accéder au site.

    Si vous cliquez sur le petit triangle à droite en regard du champ Adresse, une liste déroulante s'affiche contenant les adresses des sites que vous avez récemment visités. Pour retourner sur un site, il vous suffit de cliquer sur son adresse.

     

  • La barre de menus

    située tout en haut de la fenêtre du navigateur, la barre de menus présente toutes les fonctionnalités liées à une page Web, comme la possibilité de l'enregistrer sur votre disque dur ou d'augmenter la taille du texte d'une page. De nombreuses options sont identiques aux boutons présents dans la barre d'outils située juste en-dessous. Vous découvrirez les autres fonctionnalités progressivement. Cliquez sur un menu, de façon à afficher le menu déroulant lui correspondant, puis sélectionnez l'option de votre choix.

     

  • L'indicateur d'accès

    Les navigateurs Navigator et Explorer affichent tout deux une petite image dans le coin supérieur droit de l'Écran. Lorsqu'elle est en mouvement, elle indique que le logiciel du navigateur, appelé client, accède aux données d'un ordinateur distant, le serveur. Ce serveur peut se trouver dans le même espace géographique que votre ordinateur ou sur un autre continent. Votre navigateur télécharge ces fichiers distants vers votre ordinateur, puis il les affiche sur votre Écran. La vitesse de traitement dépend d'un certain nombre de facteurs : le débit de votre modem et de celui de votre fournisseur d'accès à INTERNET, la taille des fichiers en cours de téléchargement, la disponibilité du serveur et le volume de fréquentation sur INTERNET.

     

  • La barre de défilement

    La barre verticale à droite de votre navigateur vous permet de faire défiler une page Web dans sa totalité. Pour l'utiliser, placez votre curseur en forme de flèche sur les petits triangles encadrant cette barre, et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris. Vous pouvez aussi placer la flèche sur le curseur de la barre de défilement, maintenir enfoncé le bouton gauche de votre souris, et faire glisser ce curseur. Si une page Web est trop large pour apparaître en totalité sur votre Écran, une barre de défilement horizontale s'affiche en bas de la fenêtre de votre navigateur. Elle s'utilise de la même manière que la barre de défilement verticale.

     

  • La barre d'État

    La barre d'Ètat

    Au bas de votre navigateur Web se trouve un encadré que l'on appelle la barre d'État. Elle vous montre l'État d'avancement de vos actions, comme l'adresse du site auquel vous vous connectez, l'État de la connexion avec l'ordinateur hôte et la taille des fichiers à télécharger.

 

Pour une navigation astucieuse

Comme avec la plupart des logiciels, il existe bien des façons d'accomplir une tache. Voici quelques fonctionnalités supplémentaires pour faciliter votre navigation :

A mesure que vous parcourez les pages et les sites Web, votre navigateur conserve la trace de votre parcours. Dans Navigator, sélectionnez Historique dans la liste déroulante du menu Communicator. Dans INTERNET Explorer, cliquez sur le bouton Historique de la barre d'outils. De cette manière, vous accédez à un historique de toutes les pages Web parcourues durant une période déterminée. Pour retourner à une page, il vous suffit de cliquer sur son adresse.

Afin de passer d'une page à l'autre avec Navigator, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton droit de la souris. Un menu contextuel s'affiche, vous laissant le choix entre retourner à la page précédente ou aller à la page suivante.


accélération des téléchargements

Le téléchargement de texte est très rapide alors que celui des images peut se révéler extrêmement lent. Vous avez cependant deux moyens d'accélérer les choses.

  • Le texte s'affiche en premier, de sorte qu'au terme de son téléchargement, vous pouvez cliquer sur le bouton arrêter. Ainsi, les images n'apparaîtront pas. Si vous souhaitez cependant visualiser une image, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône remplaçant l'image, puis sélectionnez Afficher l'image.
  • Vous pouvez visualiser les sites Web en mode lecture seule, en désactivant la fonction de chargement automatique des images, située sous l'option Options INTERNET du menu Outils.

Et pour terminer, un dernier conseil : votre navigateur Web constitue votre passerelle d'accès à INTERNET. Prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités. A long terme, vous y gagnerez en tranquillité d'esprit.

Mise à jour : 10.12.00

Articles connexes :