Rechercher des Informations :
informations en ligne : mythe ou réalité ?

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Toute personne en possession d'un ordinateur et d'un modem peut s'improviser Éditeur sur Internet, en diffusant des informations auprès d'un public planétaire. Alors que ce nouveau canal de communication regorge d'informations, un problème se pose : comment peut-on évaluer la qualité de l'information ? Le simple fait qu'un document apparaisse en ligne ne suffit pas à garantir sa qualité. En fait, l'information en ligne réclame un examen attentif.

Le monde de l'Édition a depuis toujours cultivé une longue tradition de règles journalistiques servant à régir la pratique de l'écrit. Bien que de nombreux écrivains et éditeurs les respectent lorsqu'ils publient leurs textes sur Internet, il n'en va pas de même pour tous. Vous seul pouvez séparer le bon grain de l'ivraie, la vérité de la croyance. Il est recommandé, en lisant un article sur support papier ou électronique, de faire preuve d'un esprit critique distillé à bon escient.

A quoi bon tout cela ? Internet abonde en informations de toutes sortes, dont il importe de pouvoir authentifier avec exactitude l'origine. A défaut, restez sur vos gardes. Pierre Salinger, ancien correspondant de ABC News, nous fournit d'ailleurs un exemple ayant fait la une des journaux internationaux. Il prétendit disposer d'informations selon lesquelles l'avion du vol 800 de la TWA avait été abattu par un missile de la US Navy. En fait, il avait obtenu ces informations à partir d'un message posté dans un groupe de discussions sur Internet. Le document contenait certes un grand nombre de détails techniques, mais aucune preuve flagrante ne permettait d'étayer ces affirmations. Cette soi-disant ´ information ª circulait sur Internet depuis des mois avant que Salinger ne la ´ découvre ª. Il avait commis l'erreur d'ajouter foi à un commérage, situation embarrassante d'un point de vue professionnel.

Mais si la gène n'est qu'un moindre mal, les conséquences peuvent se révéler beaucoup plus graves en cas d'application d'un conseil juridique ou médical obtenu à partir d'un groupe de discussion ou d'un site Web. La personne ne cherche pas forcément à vous nuire en diffusant une information, mais faut-il pour autant lui faire confiance ? Cette personne est-elle médecin, avocat ou simplement bien-pensante ? Le site Web est-il affilié à un organisme professionnel de renom, tel que l'Institut Pasteur, le barreau de Paris, ou à une entité marginale quelconque ?

 

Vous êtes seul juge

Voici quelques conseils pour savoir évaluer la véracité de l'information :

Qui est l'auteur ?

Le premier test consiste à établir la paternité d'un texte. Avez-vous déjà entendu parler du rédacteur ? Quelle est sa réputation ? Est-il un expert reconnu dans le domaine concerné ? Un article sur l'industrie télévisuelle Écrit par Bernard Pivot aura plus de poids que celui d'un présentateur inconnu.

La plupart des publications professionnelles, y compris les journaux, les magazines et les revues professionnelles font confiance aux rédacteurs. Y a-t-il des informations biographiques relatives à cette personne ? Est-il possible d'entrer en contact avec elle (par téléphone, lettre ou courrier électronique) au cas oł un supplément d'informations serait nécessaire ? Toute information diffusée de façon anonyme doit éveiller les soupçons.

D'un point de vue technique, l'article est-il bien rédigé ? La grammaire est-elle correctement appliquée ? Y a-t-il des coquilles ? Ces interrogations peuvent sembler dérisoires, mais elles permettent dans une certaine mesure de déterminer si le rédacteur est un professionnel ou un amateur ?

Qui est l'éditeur ?

Certains articles sur le Web ne comportent pas de mentions relatives à l'auteur, aussi le second critère consiste à jauger l'éditeur du site Web. Avez-vous déjà entendu parler de cette maison d'édition ? Est-elle implantée dans le monde réel, comme par exemple Le Monde ? Pour garantir la véracité de l'information, les éditeurs de renom vérifient les faits mentionnés dans les articles. Ceux des parutions professionnelles sont souvent relus par des membres de la profession.

Cependant, de nombreuses publications n'ont qu'une existence électronique. Si tel est le cas, comment s'informer sur l'éditeur ? Quelles compétences l'autorisent à écrire sur le sujet ? Dispose-t-il d'une expérience dans ce domaine ? Ce qui nous amène au point suivant.

Quel est le point de vue ?

Il est rare que l'information soit totalement neutre ; la plupart du temps, elle s'articule autour d'un point de vue, voire même une intention cachée. Simple et gratuite dans sa mise en œuvre, la publication sur Internet entraîne une inflation de parutions. Attachez-vous toujours à la source de l'information. Par exemple, les articles trouvés sur le site Web d'une entreprise ne manqueront pas de promouvoir ses intérêts et ceux de ses produits. considérez ces informations plus comme des textes promotionnels que comme des analyses objectives. De la même façon, les informations présentes sur le site Web d'un parti politique protégeront les intérêts du parti et de ses candidats. Ne vous attendez pas à y trouver des portraits impartiaux de leurs concurrents.

Existe-t-il des références à d'autres sources ?

L'auteur cite-t-il d'autres sources d'information dans l'article ? Ces sources ont-elles une bonne réputation ? Est-il possible de vérifier l'information auprès de ces sources ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à évaluer la crédibilité d'un document.

Les informations sont-elles datées ?

Et pour finir, la date de rédaction ou de dernière mise à jour doit figurer sur les documents en ligne. Il est important de connaître de l'ancienneté de l'information, car celle-ci peut Être disponible ailleurs, sous une forme actualisée.

Pour plus d'informations à ce sujet, visitez la bibliothèque virtuelle du World Wide Web, laquelle dispose d'une excellente liste de ressources (en anglais) permettant d'évaluer les informations sur Internet.

Mise à jour : 11.09.00