Faire des Affaires sur le Web :
investir dans un site commercial sur le Web

 

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En quoi est-ce important d'Être présent sur le cyberespace pour une entreprise ? Un site public est-il un gouffre financier ou bien au contraire une source d'enrichissement ? Cette question a donné lieu à des débats animés dans les 500 plus riches sociétés, comme dans les petites entreprises. Bien qu'il n'y ait pas de réponse ferme et définitive, une enquête menée auprès des responsables des entreprises par Spiral Media indique que les sites Web peuvent améliorer les résultats financiers. Point sur lequel, nous sommes du même avis. Aussi, voici les dix principales raisons pour lesquelles selon nous, vous devez établir un avant-poste sur le Web.

Augmenter le support clientèle

Envisagez votre site comme une succursale ouverte 24 h/24, 7 jours/7, toujours prête à accueillir toute personne dotée d'un ordinateur et d'un accès à Internet. Les informations que vous distribuez aujourd'hui sur papier peuvent Être publiées sur votre site, offrant à la clientèle toutes sortes d'informations utiles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit : une base de données dans laquelle peuvent Être recherchés les détaillants qui proposent vos produits, les cartes et chemins d'accès conduisant à votre bureau, des communiqués de presse, des manuels d'instruction électroniques, des brochures et des catalogues, des réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) et bien plus encore.

Offrir de nouveaux types de services

êtes-vous dans le monde du courtage ? Avez-vous envisagé de vous lancer dans le commerce électronique ? Vendez-vous des livres ? Encouragez les utilisateurs à commander en ligne. Vos clients appellent-ils régulièrement votre bureau pour obtenir les réponses à leurs questions ? Permettez-leur également d'envoyer des courriers électroniques. Vous saisissez à présent ? Les opportunités ne connaissent aucune limite si ce n'est celles de votre imagination et de votre ingéniosité.

Créer de nouvelles relations avec la clientèle

Si vous êtes en ligne depuis quelques temps, vous avez sans doute entendu parler des communautés virtuelles, des groupes de personnes ayant des centres d'intérêts communs (groupes de discussion). Imaginez la création d'une communauté autour de votre produit ou de votre service. Si votre entreprise fabrique des équipements de bicyclette, lancez une ´ chat room ª, un lieu virtuel oł vos clients pourront discuter de cyclisme. Si par contre elle fournit des services financiers, vous pouvez créer un forum d'actionnaires.

Donner des responsabilités à vos clients

Rappelez-vous lorsque vous deviez faire la queue à la banque pour retirer de l'argent. Grâce aux distributeurs de billets, ces jours sont révolus. Aujourd'hui, les banques vous laissent faire une grande partie du travail d'imputation des données. En retour, vous avez l'avantage d'avoir une banque ouverte 24 heures sur 24. Un site Web peut vous aider dans vos affaires de manière très semblable. Un exemple classique est le site de Fédéral Express, sur lequel vous pouvez remplir des formulaires électroniques d'expédition et avoir le suivi des paquets. On peut même se demander, comment jusque là, on a pu vivre sans !

Effectuer des études de marché

Votre site Web peut Être une source précieuse d'informations relatives à vos clients. En examinant les rapports de trafic générés sur votre site, vous pouvez déterminer les horaires de fréquentation de votre site, la provenance de vos clients et les fonctionnalités avancées.

Vous pouvez solliciter activement vos visiteurs en leur demandant de remplir des formulaires d'informations. De nombreux visiteurs sont prêts à le faire, en particulier si vous les gratifiez d'un petit cadeau par exemple. En règle générale, les gens sont peu enclins à livrer des informations personnelles à moins qu'ils ne sachent à quoi elles vont servir. Autrement dit, soyez franc avec vos clients.

Réduire les coûts

Économiser de l'argent peut Être aussi important que d'en gagner. N'est-ce pas ? Votre site peut vous y aider en rationalisant entre autres, les coûts du service clientèle, des commandes, de l'impression de la documentation et des frais d'envoi. Selon Forrester Research, les commandes en ligne rapportent 4% de plus que les commandes passées par téléphone. Si vous n'avez pas de brochure ou de catalogue à envoyer, combien économiserez-vous ?

Créer une image de marque

Selon les experts d'Internet, le World Wide Web est le premier support sur lequel vous pouvez créer une marque et suivre les résultats.

Atteindre de nouveaux marchés

L'Internet couvre le monde entier, permettant à votre entreprise d'offrir ses produits et ses services à l'Échelle internationale, une option qui fut un temps ouverte uniquement aux entreprises de large envergure.

Créer de nouvelles associations commerciales

Un site Web est un moyen fantastique pour créer des relations bénéfiques pour toutes les parties. Par exemple, un site parlant de voyages peut présenter un lien vers une agence de voyages. Recevoir une commission en retour peut alors générer de nouvelles affaires. Tout comme le site d'une agence de voyages peut fournir un lien à votre site pour que ses clients puissent bénéficier de votre connaissance des voyages. Il s'agit là d'une situation dans laquelle les deux parties ont à gagner.

Dominer la concurrence

Sans Être la meilleure des raisons pour construire un site, c'est sans doute un gage d'efficacité. La plupart des entreprises rivalisent auprès de la clientèle. Votre concurrent direct a-t-il un site ? Si tel est le cas, vous devez en avoir un également. Hormis le fait de rester dans la course, ceci peut tout simplement décider de votre avenir.

Mise à jour : 15.02.01

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