Ochey Club Modéliste

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AILES ET BREVETS

 

1) PLAN DE FORMATION DES JEUNES

Jeunes ayant moins de 18 ANS (au 1er janvier de l'année considérée, c'est-à-dire les Cadets, les Juniors 1 et les juniors 2).

Ce plan de formation prévoit trois niveaux dans les trois disciplines.

"AILE DE BRONZE": L'Aile de Bronze doit être passée dans les deux premières années de la licence. L'obtention de l'Aile de Bronze donne lieu à l'octroi par la FFAM d'un chèque de 200 francs pour le Club, d'un diplôme et d'un insigne pour le jeune.

 

" AILE D'ARGENT": L'Aile d'Argent doit être passée dans les deux années de licence qui suivent celle de l'obtention de l'Aile de Bronze. L'Aile D'Argent donne lieu à l'octroi par la FFAM d'un diplôme et d'un insigne pour le jeune.

 

"AILE D'OR": L'Aile d'Or doit être passée dans les deux années de licence qui suivent celle de l'obtention de l'Aile d' Argent. l'Aile D'Or donne lieu à l'octroi par la FFAM d'un diplôme et d'un insigne pour le jeune.

NOTA :

Une même "Aile" peut être tentée plusieurs fois, jusqu'à son obtention.

Un jeune ne peut passer qu'une seule "Aile" par an, dans une discipline donnée.

Un jeune peut passer des "Ailes" dans les trois disciplines.

Le CRAM donne gracieusement une participation financière de 15Euros à chaque Aile de Bronze, d'Argent et d'Or lors du dépôt du document justificatif envoyé par la FFAM.

2) PLAN DE FORMATION GENERALE.

Ce plan de formation prévoit également trois niveaux, par contre, il n'est pas nécessaire de disposer du Brevet "A" pour passer le Brevet "B" ou du Brevet "B" pour passer le Brevet "C". Il n'y a pas également de condition d'âge pour passer les Brevets.

Brevet "A": 

 

Brevet "B": 

 

  Brevet "C" 

Le licencié qui obtient un Brevet se voit décerner un diplôme et d'un insigne par la FFAM.

NOTA :

Un même Brevet peut être tenté plusieurs fois, jusqu'à son obtention.

Un licencié ne peut passer qu'un seul Brevet par an, dans une discipline donnée.

Un licencié peut passer des Brevets dans les trois disciplines.

 

Le brevet de pilote de démonstration

- La qualification de pilote de démonstration est obligatoire pour tout modéliste faisant évoluer un modèle réduit lors d’une manifestation faisant appel à du public.
- L’épreuve de qualification est organisée à l’initiative des Présidents de CRAM. Une ou deux séances organisées annuellement dans chaque CRAM avec possibilité d’accepter à titre exceptionnel la possibilité de qualification individuelle dans le cadre d’une démonstration publique sous réserve d’un accord préalable du Président de CRAM (essentiellement pour les pilotes étrangers qui ne peuvent pas participer aux séances de qualification spécifiques).
- Sauf cas exceptionnel, la qualification de pilote de démonstration doit être passée au sein de son CRAM d’appartenance ou dans le CRAM voisin si le club se trouve à moins de 20 km de celui-ci. Une dérogation à ce principe doit avoir donné lieu à accord préalable du Président du CRAM d’origine.
- Contrôle de l’épreuve par 2 officiels (originaires de deux clubs différents) chargés de vérifier, d’une part, l’aptitude du pilote à voler en démonstration avec un type d’avion donné et, d’autre part, une bonne maîtrise par le pilote des aspects de sécurité..

 

 

- La Fédération Française d'Aéro-Modélisme est décentralisée en 22 Comités Régionaux d'Aéro-Modélisme (CRAM).

 
- Ces CRAM gèrent les problèmes locaux et servent d'intermédiaires entre les Clubs et la  FFAM.- Entre ces deux échelons que sont les Clubs et les CRAM, il existe des Comités Départementaux d'Aéro-Modélisme (CDAM) dont les équipes dirigeantes émanent des Clubs. Ces Comités Départementaux sont les seuls interlocuteurs des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (D.D.J.S.).- A cette structure fonctionnelle s'ajoute une structure opérationnelle où l'on trouve les Comités Techniques ainsi que des Sous-Comités Techniques et le Réseau National de Contrôle Sportif d'Aéro-Modélisme (R.N.C.S.A.M.).- Les Clubs (actuellement 668), représentant 21.419 adhérents, sont en général des Associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et du 16 juillet 1984, organisés avec un règlement intérieur assurant leur fonctionnement de façon démocratique. Ils délivrent, à leurs adhérents, des "licences -assurances" qui les couvrent au cours de leurs activités aéromodélistes.

 

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